02 février 2017

Mise en place de formations SNAS à la sécurité des abrasifs

Mise en place de formations SNAS à la sécurité des abrasifs

Les outils abrasifs et diamantés sont des équipements performants et indispensables dans les métiers du bâtiment et de l'industrie en production et en maintenance. Ils sont utilisés par des centaines de milliers d’opérateurs chaque année en France pour tronçonner, scier, découper, percer, ébarber, poncer, affuter, polir… à l’aide sur de machines portatives, fixes ou mobiles.

Mal sélectionnés, ou utilisés de manière inappropriée, ils peuvent causer des accidents graves : la CNAM a recensé 155.000 journées perdues en raison d’accidents avec des machines portatives uniquement. Ces accidents ont entrainé 100 invalidités permanentes en 2013. Des accidents mortels sont recensés chaque année.

Ces accidents peuvent atteindre l’organisation de l’entreprise en touchant les salariés, en retardant et en désorganisant les chantiers ou les productions en cours. La responsabilité civile et pénale des employeurs peut être engagée s’il est démontré que ceux-ci n’ont pas fourni des disques conformes ou qu’ils n’ont pas formé leur personnel à l’utilisation des abrasifs.

Et pourtant, comme pour la conduite automobile : la quasi-totalité des accidents sont provoqués :

  1. Par une mauvaise utilisation des outils et par la négligence
  2. Par l’utilisation d’outils défaillants, endommagés ou non conformes

Il est donc possible d’éviter ces accidents et d’assurer la sécurité en informant les acheteurs, vos chefs de chantiers et vos équipes sur le terrain.

Le Syndicat National des Abrasifs et des Superabrasifs (le SNAS : www.snas-abrasifs.com) représente 30 sociétés, fabricants et importateurs d’outils abrasifs et superabrasifs. Le SNAS est membre de la FEPA : la Fédération Européenne des fabricants de Produits Abrasifs (www.fepa-abrasives.org).

Le SNAS et la FEPA ont développé des solutions pratiques pour diffuser les messages de sécurité auprès des décideurs, des prescripteurs, des acheteurs, chefs d’équipes ou de chantiers, bien sûr des utilisateurs d’abrasifs. Ces solutions sont déjà disponibles pour les entreprises de votre secteur et des responsables de sécurité, notamment sur le site https://abrasivessafety.com/fr-fr/.

Le SNAS a décidé de renforcer cet effort d’information en créant sur l’ensemble du territoire français un réseau de formateurs terrain certifiés à la sécurité des produits abrasifs et diamantés.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Remplissez ce formulaire afin de rester informé de nos dernières nouveautés et actualités.